Mon compte emploi

Témoignage d’une jeune

Aujourd’hui, Poupina est en 1ère année de Master à la Rennes School of Business. La plupart de ses cours sont en anglais, et elle participe à de nombreux travaux de groupe. L’année prochaine, elle suivra une spécialisation en management des Ressources Humaines. Mais pour arriver là, ça n’a pas été facile.

Poupina a fait 2 ans de prépa pour intégrer les écoles de commerce. Mais son concours ne se passe pas très bien. Elle intègre donc une Licence 3 à Nanterre. Le master est sélectif, elle n’est pas prise. Elle se donc retrouve chez elle, avec une année « vide », sans bourse et avec ses études en pause.

Pourtant Poupina, elle ne lâche pas. Née au Congo, elle est arrivée en France en 2012. Et pour elle, la vie est un combat. Il y a toujours une solution pour atteindre ses objectifs.

Le sourire aux lèvres, elle explique comment, une fois chez elle, elle a préparé les concours Passerelle pour retenter les écoles de commerce, avec l’aide d’internet et de livres scolaires. Comment sa mère lui a parlé de la Mission Locale proche de chez elle, et comment elle s’y est inscrite, pour ne pas « rien faire ». A la Mission Locale, elle a rejoint le parcours de parrainage des jeunes diplômées, suivi des ateliers d’entretien et de CV et a trouvé un stage en RH à la Mairie. Le programme lui a même financé son pass Navigo.

Sa motivation ? Finir ses études, décrocher un bon boulot, et pourquoi pas retourner ensuite au Congo, pour participer au développement du pays. Sa motivation ce sont aussi ses parents, qui l’ont encouragée depuis le début et réveillée quand elle lâchait ; et ses amis, qui lui ont donné conseils et encouragements.

Aujourd’hui, après une année de galère, Poupina est en école et a obtenu une bourse du CROUS. Son conseil ? Même si c’est dur, il ne faut jamais lâcher. Il y a toujours une porte de secours. Si ça ne marche pas maintenant, il faut essayer autrement, et ça marchera. A tous les coups.

Un service Groupe AEF info

Groupe AEF info