A diplôme et âge équivalents, il est plus difficile d’accéder à l’emploi quand on vit dans certains quartiers. L’État met donc en place «les emplois francs» un dispositif expérimental qui concerne certaines zones en France.
Vous vivez dans l’un des quartiers concernés par le dispositif (pour les connaître, cliquez ici)? Vous êtes recruté en CDI ou en CDD pour au moins 6 mois ? Dans ce cas, l’entreprise ou l’association qui vous embauche peut obtenir une aide financière.
C’est une façon d’inciter les entreprises et les associations à recruter des profils issus de certains quartiers dits plus « difficiles » et un moyen de vous aider à trouver plus facilement un emploi.
La seule chose qui compte, c’est votre adresse de résidence.
Celle de l’entreprise ou de l’association qui souhaite vous recruter, non. En signant votre contrat de travail, il faut donc remettre à votre employeur votre attestation de résidence provenant d’un des quartiers concernés.
Si vous avez des questions sur les emplois francs, savoir si vous y avez droit et comment en parler à votre potentiel recruteur, adressez-vous à votre conseiller Pole emploi, il saura vous renseigner et vous donner le bon document.
Pôle emploi peut vous fournir un document qui atteste que vous vivez dans l’un des quartiers concernés par le dispositif «emplois francs».
Venez au salon Jeunes d’Avenirs les 15 et 16 septembre 2020 avec ce document, qui vous permettra de rencontrer directement les entreprises intéressées par votre profil et ce dispositif.
Vous pouvez recruter sans condition d’âge, ni de diplôme.
Il faut remplir un document à retourner dans les deux mois qui suivent l’embauche du salarié, que vous pouvez trouver ici.
Si vous êtes exposant au salon Jeunes d’Avenirs, pensez aux emplois francs !
Un service Groupe AEF info