0

Réussir son entretien d’embauche

Ça y est ! Vous y êtes ! L’entretien… c’est demain ! Même si vous avez franchi un grand cap et êtes fière de vous, n’oubliez pas de préparer cet entretien. Il ne s’agit pas d’y aller les mains dans les poches mais de le préparer à minima.

Pour cela, voici quelques conseils :

  1. Bien lire l’annonce et se renseigner sur l’entreprise, visitez le site internet, quels produits ou services elle propose. Cela montrera votre motivation et envie à rejoindre l’entreprise en question.
  2. Préparez une tenue adéquate à un entretien d’embauche. Sans être obligatoirement en costume/tailleur, privilégiez les vêtements habillés et couvrants. Pour les filles, les jupes ou robes trop courtes sont à bannir. Pour les garçons, évitez le tee-shirt et mettez-vous en avant avec une chemise.
  3. Préparez vos affaires, n’arrivez pas à l’improviste le jour J les mains dans les poches ! La veille, notez le nom de votre interlocuteur et amenez un bloc note ainsi qu’un stylo pour prendre des notes pendant l’entretien.
  4. Etre à l’heure est primordial ! Pour cela, préparez l’itinéraire de votre trajet en amont et prenez un peu d’avance pour ne pas courir à la dernière minute dans les transports ou sur la route !
  5. L’élocution : apprenez à parler calmement sans que le stress l’emporte et vous coupe la respiration. Faites des pauses entre vos phrases et respirez !
  6. Bien se tenir, attention à votre posture ! Tenez-vous face à vos interlocuteurs le dos droit, cela vous aidera en plus pour votre respiration !
  7. Voici quelques questions types : pouvez-vous vous présenter ? Qu’est-ce que telle expérience vous a apporté ? Qu’est-ce qui a suscité votre intérêt dans cette offre d’emploi ? Qu’avez-vous compris du poste ? Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
  8. Attention à LA question piège : quels sont vos défauts ? Le piège à éviter est d’énumérer de « faux défauts » qui n’en sont pas réellement (exemple : trop dynamique, tenace). N’ayez pas peur de dire la vérité, l’employeur ne veut pas vous tester ni vous juger, juste vous connaître.
  9. Poser des questions en retour, lorsque votre interlocuteur vous demande si vous avez des questions, dites « OUI ». Montrez-vous intéressé et concerné par le sujet. Il y a toujours quelque chose à demander, par exemple : combien êtes-vous dans l’équipe ? Quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement ?
  10. Envoyez un mail de remerciement : après l’entretien, envoyer un mail à la personne qui vous a fait passer l’entretien pour la remercier du temps qu’elle vous a accordé et profitez-en pour renouveler votre motivation !

Mais surtout… gardez confiance en vous !

adminjda2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *