Mon compte emploi

Pourquoi choisir l’alternance?

L’alternance, c’est un parcours pour les jeunes, de 15 à 30 ans, qui permet d’obtenir un diplôme en suivant à la fois une formation et une expérience professionnelle. Vous signez un contrat et êtes en même temps inscrit dans un centre de formation. Vous pouvez préparer presque tous les diplômes en alternance, du CAP au Master.

La durée de chaque période dépend de l’entreprise et du centre de formation : 6 mois à l’école 6 mois en entreprise, 2 semaines à l’école 2 semaines en entreprise, etc… Ce contrat peut durer 1 ou 2 ans.

Les avantages de l’alternance

– vous touchez un salaire : vous signez un contrat avec une entreprise, cela signifie que vous êtes rémunéré. Vous êtes donc étudiant, mais l’entreprise paie vos études et vous verse un salaire. Ce salaire est un pourcentage du SMIC, qui varie en fonction du niveau d’études et du secteur professionnel. Il est exonéré de charges sociales, donc il n’y a pas de différence entre le salaire brut et le salaire net.

– C’est une formation plus concrète : vous apprenez la théorie pendant la période de cours et l’appliquez en entreprise. Cela vous donne un bagage solide pour la suite.

– C’est une première expérience professionnelle. L’entreprise où vous faites votre vous recrutera peut-être en CDI ensuite, sinon vous pourrez valoriser cette expérience dans vos entretiens. Votre CV sera plus intéressant que celui d’une personne sans expérience.

Les pièges à éviter

– Pour débuter en alternance, il faut une école et une entreprise : n’oubliez ni l’un ni l’autre ! Vous devez vous inscrire dans une école ou un centre de formation (CFA) et signer un contrat d’alternance avec une entreprise.

Cherchez votre entreprise en avance ! Le CFA sera plus facile à trouver. Pour vous aider, Jeunes d’Avenirs Spécial Alternance est un job dating qui a lieu fin mars : vous pourrez y rencontrer les recruteurs, regardez sur le site si des entreprises vous intéressent pour la rentrée de septembre.

– Pour terminer son alternance, il faut réussir son année d’étude et son expérience professionnelle. Cela veut dire qu’il faut réussir ses examens, tout en accomplissant les missions fixées dans le contrat. Cela demande de la rigueur, de l’organisation et du sérieux.

L’alternance est un parcours très formateur, valorisé sur un CV et exigeant. Gardez bien tous ces éléments en tête, et lancez-vous !

Un service Groupe AEF info

Groupe AEF info