Mon compte emploi

Accompagnement des publics en difficultés

ESPEREM est née en 2018 du rassemblement de deux associations (Arfog-Lafayette et Henri Rollet). Reconnue d’utilité publique, elle accompagne les publics en difficultés en Région Ile-de-France. ESPEREM, fidèle à ses valeurs de laïcité, de fraternité, de bienveillance et de solidarité, elle intervient en termes de prévention et de réinsertion socioprofessionnelle.

Les missions d’ESPEREM :

  • Co-construction d’un accompagnement avec la personne prise en charge pour surmonter les causes de sa précarité ou de son exclusion
  • Evolution des dispositifs pour adapter les réponses/actions et développer sa pérennisation
  • Poursuite d’une même finalité : lutter contre l’exclusion
  • Lutter contre les exclusions et sécuriser les parcours tout au long de la vie

Les activités d’ESPEREM :

  • Le département hébergement et logement d’insertion : ce département gère 390 places d’hébergement dont 27 d’urgence et un accueil de jour pour femmes victimes de violences, 63 logements en résidences/maison relais et 225 en intermédiation locative (Paris, Seine Saint-Denis et Val de Marne)
  • Le département Formation et insertion socioprofessionnelle : ce pôle gère un Centre de Formation, un service d’accompagnement des bénéficiaires du RSA (isolés et familles) et deux jardins d’insertion (Paris). Il dispose de plusieurs sites équipés notamment de plateaux techniques : une cuisine professionnelle, deux appartements, et des plateaux jardinage. Ce sont des plateaux à visée pédagogiques.
  • Le département Henri Rollet Protection de la Jeunesse : ce pôle accueille filles ou garçons (dont des étrangers) en situation de détresse. Il gère 123 places d’internat, 75 en hébergements individualisés, environ 200 mesures en milieu ouvert.
  • Le département accueil accompagnement enfants-parents : travail en complémentarité avec les parents pour construire l’égalité des chances pour chaque enfant. L’objectif de cette mission est de travailler le développement de l’enfant en adéquation avec l’accompagnement des parents.

Un service Groupe AEF info

Groupe AEF info