Mon compte emploi

Devenir bénévole

Les salons Jeunes d’Avenirs accueillent chaque année plus de 13 000 jeunes en Ile-de-France, 7 000 en Hauts-de-France, 5 000 à Marseille-Provence et lance sa première édition en Auvergne Rhône-Alpes à Lyon. Ces jeunes, de sans diplôme à bac+5, y rencontrent des entreprises, des associations et des bénévoles pour les aider dans leur parcours vers l’emploi.

Pourquoi être bénévole ?

Les bénévoles, aussi appelés « Gilets Bleus », orientent les jeunes pour les préparer et leur redonner confiance. Il n’y a pas de profil type : conseiller Pôle emploi, conseiller Mission Locale, professionnels des ressources humaines, salariés, étudiants, retraités… les jeunes ont besoin de vous tous, de vos talents et de vos expériences pour appréhender aux mieux le marché du travail.

Quel rôle ?

Orienter les jeunes sur les différents espaces du salon

Retravailler avec eux leur CV et mettre en valeur leurs compétences

Les préparer aux entretiens

Leur redonner confiance

Transmettre vos expériences

Rejoignez l’aventure Jeunes d’Avenirs pour permettre aux jeunes en recherche d’emploi, d’alternance ou de conseils de repartir avec un coup de pouce (un CV efficace, une idée de métier, un contact humain enrichissant…)

Les espaces du salon :

L’accueil/orientation générale : accueillir les jeunes, leur expliquer le fonctionnement du salon et les orienter sur les espaces adéquates

Le parcours de la réussite : refaire avec les jeunes leur CV sur le bar à CV, leur présenter les différentes associations présentes en fonction de leur besoin (relooking, conseil juridique…) et les encourager à participer aux ateliers (théâtre, savoir pitcher…)

Comprendre les dispositifs/simplifiez-vous la vie : rencontrer les structures présentes pour soulever les freins périphériques à l’emploi (logement, mobilité…)

Le conseil personnalisé : recevoir en tête à tête un jeune pour discuter autour de son projet professionnel et de son orientation pour mettre en place les différentes actions à mener

L’espace emploi : faites découvrir aux jeunes l’application du salon : Jeunes d’Avenirs Recrut’ ! Ils peuvent postuler en direct aux offres d’emploi près de chez eux 

Je m’inscris

Pour toutes questions, votre contact :

Florence Nemirovski – 01 80 05 25 22 – florence.nemirovski@aefinfo.fr

Un service Groupe AEF info

Groupe AEF info