Mon compte emploi

Bâtiment travaux publics, des métiers d’avenir ?

Le secteur du bâtiment et des travaux publics sont deux choses différentes. Le bâtiment concerne la construction d’un projet, la rénovation ou la démolition d’un bâtiment qu’il soit public ou privé. Les travaux publics concernent aussi les activités de construction/rénovation/démolition mais sur des infrastructures de type routes, ponts, travaux enterrés, pistes d’aéroport…

Ces métiers doivent aujourd’hui prendre en compte la dimension énergétique de plus en plus courante dans le cahier des charges. Ainsi, afin de répondre aux demandes actuelles, les constructeurs doivent embaucher plus de monde. De nouvelles normes s’ajoutant aux critères obligatoires de construction, il est nécessaire de faire les travaux adéquats et ainsi embaucher les personnes qualifiées. Ces nouvelles normes touchent notamment la rénovation thermique.

Le BTP est un des secteurs qui permet de travailler sans nécessairement avoir le bac.

Quels métiers faire dans le BTP sans bac ?

  • Maçon : il est le premier professionnel à intervenir sur un chantier car c’est lui qui construit les fondations du bâtiment. Pour cela, vous pouvez y accéder par un CAP maçon ou un CAP béton armé du bâtiment.
  • Couvreur : c’est lui qui construit/repart les toitures. Pour cela, vous pouvez intégrer un CAP/BP couvreur ou un CAP/BP étancheur du BTP.
  • Peintre en bâtiment : il est le dernier professionnel du chantier car c’est lui qui peint le bâtiment. Pour cela, vous pouvez intégrer un CAP peintre-applicateur de revêtement.

Quels métiers faire dans le BTP avec un bac +2/+3 ?

  • Chef de chantier : il est le garant du bon déroulement des travaux. Il coordonne les tâches, gère les équipes et les coûts du chantier. Pour devenir chef de chantier, vous pouvez intégrer un BTS bâtiment, un DUT génie civil/construction durable puis terminer avec une licence.
  • Conducteur de travaux : il est en charge de planifier et organiser techniquement le chantier. C’est un métier accessible par un BTS bâtiment ou DUT génie civil.
  • Chef d’équipe : il est sous la responsabilité du chef de chantier. Il doit manager l’équipe et tenir les délais. Pour cela, vous pouvez intégrer un BTS bâtiment ou travaux publics.

Un service Groupe AEF info

Groupe AEF info