Kamelddin Belaïd, Spring France, a été bénévole sur le salon Jeunes d'Avenirs Hauts-de-France 2015 et compte bien renouveler cette expérience, encore une fois, cette année. Découvrez son témoignage et ses conseils, et venez rencontrer, vous aussi, des professionnels du recrutement sur le prochain salon Jeunes d'Avenirs Hauts-de-France le 10 mai prochain au stade Pierre Mauroy !

"Mes motivations principales étaient de pouvoir partager, avec les jeunes et les demandeurs d’emploi, ma vision de l’entreprise et mon expérience de recruteur, de réfléchir à leurs difficultés et surtout de leur apporter des outils qui les aideraient à mieux répondre aux exigences du monde du travail.

J’ai ainsi apporté des conseils personnalisés à chacun des jeunes que je rencontrais. J’ai proposé des pistes d’orientation professionnelle, réalisé des simulations d’entretiens, travaillé la présentation de CV ou simplement donné des conseils pratiques sur la recherche d’emploi."

"Ma mission, lors du Salon Jeunes d’Avenirs, était de faire du coaching individuel auprès des jeunes. Au cours de cette expérience j’ai souvent été confronté à des jeunes en reconversion (Ecole de la Deuxième chance) ou de jeunes étudiants brillants avec un potentiel incroyable qu’eux-mêmes ne soupçonnaient pas (ou plutôt dans lequel ils ne croyaient pas). Ces derniers avaient une vision du monde du travail plutôt négative et stéréotypée. J’ai apprécié répondre à leur interrogations et craintes en leur démontrant que chacun d’entre eux avaient par le travail et la persévérance, la capacité de réussir dans sa voie, d’être reconnus dans son emploi et d’éprouver un certain sentiment de fierté."

"Je suis convaincu que nos efforts portent leurs fruits dans la récurrence de nos actions. Accompagner la jeunesse vers l’emploi fait partie des engagements sociétaux du groupe Adecco et je suis personnellement impliqué dans cette démarche d’aide et d’accompagnement de nos jeunes, de leur faire croire en leurs rêves, leur apprendre à être ambitieux, audacieux et que la réussite n’est accessible que par un seul chemin : le Travail."

"Le slogan du salon résume simplement ma pensée : ‘’Jeunes d’Avenirs’’ car ce sont nos jeunes d’aujourd’hui qui sont l’avenir de la France de demain, ce sont eux qui demain porteront des projets initiés aujourd’hui. La France possède, en effet, une démographie extraordinaire que beaucoup de nos voisins européens nous envient. A nous recruteurs, professionnels de toutes branches confondues, tertiaire, technique, entrepreneurs, de partager nos expériences, de conseiller, d’orienter et d’aider chacun de ces jeunes vers un métier dans lequel ils trouveront, épanouissement, reconnaissance et bien-être."