Tout savoir sur les missions locales

Avec plus de 5 000 points d’accueil dans toute la France, les 447 missions locales permettent à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale. Ainsi chaque année plus de 1,4 million de jeunes sont accompagnés par les missions locales dans leur recherche d’emploi.

MER

Rencontre avec Maïté ERRECART, présidente de la Mission Locale de Paris

QuestionML1

Les missions locales sont des organismes chargés d’aider les jeunes à résoudre l’ensemble des difficultés liées à leur insertion professionnelle et sociale.

Les missions locales sont des organismes chargés de l’accueil, de l’information, de l’orientation professionnelle et de l’accompagnement des jeunes pour construire un projet professionnel déterminé. Elles s’adressent à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés en matière d’accès à l’emploi, à la formation ou des difficultés d’accès à leur autonomie. Elles accueillent principalement des jeunes pas ou peu qualifiés.

QuestionML2

L’offre de services de la Mission Locale est très diverse du simple atelier CV à l’accès à une formation de six mois  et s’adapte en fonction des besoins du jeune. Chaque jeune bénéficie d’un conseiller référent qui l’accompagne dans la définition de son projet  professionnel et dans les démarches pour la recherche d’une formation ou d’un emploi. C’est un accompagnement global qui peut se faire, à la demande du jeune, dans la durée et qui prend en compte les difficultés de vie quotidienne que les jeunes peuvent rencontrer.

Cet accompagnement utilise pleinement les dispositifs financés par l’Etat la région ou la collectivité parisienne comme les emplois d’avenir ou les contrats aidés, la garantie jeune qui prévoit une allocation et un accompagnement renforcé ou les plans formation.  Il s’appuie aussi sur de nombreux partenariats conclus par la mission locale avec des associations, des parrains bénévoles,  des instances publiques et des entreprises.

QuestionML3

Sur Paris, nous suivons 20 000 jeunes en moyenne par an. Pour beaucoup, franchir les portes de la mission locale c’est d’abord un premier pas pour se rebooster. Mais ils sont aussi à la recherche de solutions concrètes : un travail, une formation , une orientation  voire un stage en entreprise. C’est notre challenge et notre ambition afin que tous les jeunes retrouvent le chemin de l’égalité des chances.

En savoir plus sur la Mission Locale de Paris

logo-mission-locale-de-paris