DES ATELIERS THÉÂTRE POUR CONVAINCRE LES RECRUTEURS

Le 8 juin prochain, sur le Parcours de la Réussite, participez aux ateliers impro coaching proposés par Scène expressions pour gagner en confiance en vous, valoriser votre image. Apprenez à réussir votre entretien !

scene expression image

Nathalie Poma eNathalie Pomast comédienne et formatrice chez Scène expressions, elle raconte pourquoi est-ce que l’impro coaching est essentiel pour réussir un entretien.

 

 

 

 

Vous avez participé aux précédentes éditions de Jeunes d’Avenirs, pourquoi avez-vous décidé d’y participer de nouveau cette année ? 

C’est un salon très dynamique et très énergique. Tous les jeunes qui ont participé à mon atelier les années précédents étaient d’abord assez timides, aimaient bien rester dans leur coquille, leur zone de confort. Grâce à des jeux ludiques, ils ont réussi à prendre confiance en eux, à s’affirmer, à s’exprimer avec plus d’aisance, plus de naturel et à être plus convaincant. Souvent, les jeunes demandent même à revenir dans la journée parce qu’ils ont vraiment l’impression que ça leur ait utile. Pour nous, c’est aussi et surtout, une très belle expérience humaine !

 

Que proposez-vous cette année aux jeunes ?

Comme tous les ans, nous adapterons les activités en fonction des jeunes présents, de leurs profils, de leurs volontés, de leurs besoins… Mais il est certain que nous travaillerons sur :

– des techniques d’improvisation, concentration, mémorisation, mise en forme des idées et travail sur les émotions (essentielles pendant un entretien d’embauche, surtout lorsque l’on doit répondre à des questions auxquelles on ne s’attend pas),

– la maitrise de la voix (débit, volume, intonation, diction, accent)

– la maitrise du corps (regard, attitude, gestuelle et la fameuse « poignée de main »)

 

Pourquoi, d’après vous, le théâtre peut aider les jeunes dans leur recherche d’emploi ?

Le théâtre est un outil incontournable de partage et de communication mais surtout de développement personnel. Au théâtre on n’a ni peur de s’exprimer, ni peur d’être jugé, puisqu’on est à la fois acteur et spectateur au même moment. Vous avez donc un regard bienveillant et en même temps vous êtes dans une attitude positive d’amélioration. Le théâtre avec ces outils ludiques et conviviaux, permet à la personne de lâcher prise et de quitter sa zone de confort. C’est un outil puissant qui opère des changements comportementaux très rapides grâce au jeu et à l’amusement !