CONSTRUISEZ VOTRE AVENIR DANS LE SECTEUR DU BÂTIMENT AVEC LA FRB PACA

Image 1

C’est connu, « quand le bâtiment va, tout va ». Sûrement parce que le BTP, bâtiment et travaux publics, est considéré comme l’un des premiers secteurs de l’économie française. De grandes entreprises françaises comme Vinci, Bouygue et Eiffage rayonnent dans le monde entier.

Trouvez votre place dans ce secteur porteur grâce à la FRB PACA, la Fédération Régionale du Bâtiment Provence Alpes Côte d’Azur. Cet organisme impulse des politiques, des initiatives pour la prévention des risques professionnels, la formation… En clair, la FRB défend les métiers du bâtiment auprès de l’administration, des pouvoirs publics.

Les chiffres sont impressionnants. D’après l’Observatoire des métiers du BTP, près de 600 000 entreprises liées à ce secteur existent en France. La voie de l’apprentissage est très utilisée pour intégrer ces métiers. La preuve, en 2015, le secteur du BTP comptait 164 635 apprentis !

Les formations de chauffagiste, maçon et menuisier sont celles qui ont longtemps été les plus suivies en France. Mais ! Cette tendance risque de changer puisque le numérique concerne aussi le secteur du bâtiment.

Avez-vous entendu parler de la méthode du BIM ? Building information modeling. C’est une méthode de travail censée améliorer la collaboration entre les acteurs de la construction. En utilisant des logiciels divers, le BIM représente une révolution pour le secteur du bâtiment : il promet efficacité, gain de temps et facilite la compréhension du chantier dans sa globalité. Que demander de plus ?

Pour en savoir + sur le BIM et les métiers du bâtiment, venez rencontrer la FRB PACA au salon Jeunes d’Avenirs !