COMPRENDRE TOUS LES DISPOSITIFS !

Alternance, garantie jeunes, services civiques… de nombreux dispositifs sont dédiés aux jeunes. Seulement, il n’est pas toujours simple de les comprendre. Venez donc rencontrer des spécialistes le 8 juin au salon Jeunes d’Avenirs !

strongservicecivique

 

L’ALTERNANCE

L’alternance s’adresse aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans. Du CAP au bac +5, ce type de formation permet de concrétiser ses études, de poursuivre sa formation tout en s’insérant professionnellement.

 

LE SERVICE CIVIQUE

A temps plein ou en alternance, le service civique permet de s’engager dans une mission d’intérêt général. Rémunéré et formateur, le service civique suppose une implication allant de 6 à 12 mois, à France ou à l’étranger. Destiné aux jeunes de 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation d’handicap), ce dispositif est sans condition de diplôme.

 

LA GARANTIE JEUNE

En 2016, 100 000 jeunes ont bénéficié de la garantie jeune. Le dispositif donne à des jeunes de 16 à 25 ans la garantie d’une intégration sociale et professionnelle grâce à un parcours intensif et personnalisé de formation et d’accès à l’emploi.

 

LA CELLULE DE RECRUTEMENT

La cellule de recrutement de la Mission locale de Marseille coache les jeunes en fonction des besoin de recrutement des entreprises. Véritable outil de placement au service des recruteurs, ce guichet unique met à disposition :

  • une analyse des besoins en recrutement
  • une proposition adaptée à leurs attentes
  • des formations ciblées
  • une présélection des candidats
  • un suivi en période d’essai par un interlocuteur unique

 

LA BANQUE RÉGIONALE DE L’EMPLOI ET DE L’APPRENTISSAGE (BREA)

La BREA, banque régionale de d’emploi et de l’apprentissage, est un service emploi proposé par la Région PACA et Pôle Emploi. L’objectif : zéro offre d’emploi non pourvue ! Pour ça, un site internet permet aux jeunes apprentis, demandeurs d’emploi et recruteurs de se rencontrer.

 

LE CIE STARTER

A destination des moins de 30 ans, sans emploi, rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi (sociales et professionnelles).
Ce contrat a pour objectif de faciliter l’embauche durable des jeunes, grâce à une aide financière pour l’employeur.

 

LA PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L’EMPLOI (POE)

Crée pour les demandeurs d’emploi, le POE présente d’abord un objectif de formation : 400 heures de formation sont possibles. Une phase essentielle qui permet d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour l’obtention d’un poste. Le POE propose aussi des formations plus courte pour une prise de poste concrète.

 

LA PRIME D’ACTIVITÉ 

La prime d’activité concerne toutes les personnes de 18 ans et plus, salariés, travailleurs indépendants, apprentis ou étudiants percevant un salaire compris entre 890 euros et 1500 euros net par mois. Une aide financière pour encourager l’activité et soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs aux ressources modestes. Dès maintenant, vérifiez si vous remplissez les conditions nécessaires grâce à une simulation sur le site internet de la CAF.

 

LE CIF CDD

Ce dispositif concerne tout salarié en contrat ou ancien titulaire de CDD de droit privé.
Concrétiser son projet professionnel en suivant une formation de son choix apparaît comme l’ambition première du CIF CDD.

 

L’ENTREPRENEURIAT ET LE MICRO-CRÉDIT 

Vous avez toujours souhaité être votre propre patron ? Devenez entrepreneur et lancez votre  activité pour créer leur emploi ! Une solution pour aller jusqu’au bout d’une idée et créer son propre emploi. Des associations peuvent aider concrètement les jeunes entrepreneurs à structurer leur projet et à le financer.

 

LES ECOLES DE LA DEUXIÈME CHANCE

Ce principe concerne les jeunes de moins de 26 ans sans diplôme ni qualification professionnelle.
Il promet insertion sociale et professionnelle des jeunes avec pour seul critère leur motivation. L’école de la deuxième chance permet aux jeunes de développer des compétences, de construire leur projet personnel et professionnel.

 

REVIENS TE FORMER

Et le retour en formation, vous y avez pensé ? Découvrez le dispositif « Reviens te former ». Il concerne les 16-25 ans, sans diplôme et sans qualification professionnelle, qui souhaitent reprendre une formation pour trouver ensuite un emploi plus facilement.
L’objectif : intégrer une formation, pour ensuite acquérir un diplôme ou une qualification et mieux s’insérer dans le monde professionnel.