Au salon Jeunes d’Avenirs nous valorisons « les emplois francs » !  

A diplôme et âge équivalents, il est plus difficile d’accéder à l’emploi quand on vit dans certains quartiers. Face à cette réalité, l’Etat met en place « les emplois francs », un dispositif expérimental qui concerne certaines zones en France.

Les emplois francs, qu’est-ce que c’est ?

Si vous vivez dans l’un des quartiers concernés par le dispositif (pour les connaître, cliquez ici) et que vous êtes recruté en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois, l’entreprise ou l’association qui vous embauche peut obtenir une aide financière. C’est une façon d’inciter les entreprises et les associations à recruter des profils issus de certains quartiers dits plus « difficiles » et un moyen de vous aider à trouver plus facilement un emploi.

Les emplois francs pour qui ? Pourquoi ?

C’est votre adresse de résidence qui compte. Pas celle de l’entreprise ou de l’association qui souhaite vous recruter. Lorsque vous signez votre contrat de travail, vous remettez à votre employeur l’attestation de résidence dans un des quartiers concernés.

Quelles conditions pour être embauché en emploi franc ?

  • Être demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi. Peu importe depuis quand ; vous pouvez être inscrit depuis 1 jour ou 6 mois.
  • Résider dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Pour savoir si le quartier dans lequel vous vivez est concerné cliquez ici 
  • Postuler pour un emploi en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois d’ici 31 décembre 2019.

A qui s’adresser si j’ai des questions ?

Si vous avez des questions sur les emplois francs, savoir si vous y avez droit et comment en parler à votre potentiel recruteur, adressez-vous à votre conseiller Pole emploi, il saura vous renseigner et vous donner le bon document.

Bon à savoir avant de venir à Jeunes d’Avenirs !

Pôle emploi peut vous fournir un document qui atteste que vous vivez dans l’un des quartiers concernés par le dispositif « emplois francs ». Venez au salon Jeunes d’Avenirs les 18 et 19 septembre 2018 avec ce document, il vous permettra de rencontrer directement les entreprises intéressées par votre profil et ce dispositif.

Et si vous êtes employeur ?

Vous pouvez recruter sans condition d’âge, ni de diplôme. Il faut remplir un document à retourner dans les deux mois qui suivent l’embauche du salarié. Vous pouvez trouver le formulaire ici. Si vous êtes exposant au salon Jeunes d’Avenirs, pensez aux emplois francs !