Artisan, pourquoi pas vous ?

La Chambre des métiers et de l’artisanat sera présente à Marseille pour le salon Jeunes d’Avenirs. Ils vous conseillent sur l’auto-entrepreneuriat, les formations… pour intégrer ce secteur porteur !

Capture selfie cma 3

Beaucoup ont tendance à réduire le secteur de l’artisanat à quelques métiers : menuisier, carrossier, cordonnier…Et pourtant ! Plus de 250 métiers correspondent au secteur de l’artisanat.

L’artisanat, c’est à la fois des métiers traditionnels (maçonnerie, boucherie…), des métiers de services (mécanique, coiffure…), mais aussi des nouveaux métiers (micro-électronique, son et image, génie climatique…).

La transmission de ces 250 métiers peut se faire par la voie de l’apprentissage, un type de contrat qui permet de poursuivre ses études tout en travaillant, par alternance. Cela permet de rendre ses études plus concrètes. Les professionnels sont clairs : l’apprentissage est encore plus efficace dans le secteur de l’artisanat qu’ailleurs.

Si l’apprentissage permet la transmission des savoir-faire, très souvent ce type de contrat conduit aussi à la transmission de l’entreprise elle-même. Les jeunes apprentis d’aujourd’hui ont de grande chance de devenir les chefs d’entreprises de demain.

Malgré le contexte économique, l’artisanat reste un secteur porteur. La preuve, d’après l’INSEE, 1 326 305 entreprises sont liées à ce secteur.

La Chambre des métiers informe lles jeunes sur les métiers de l’artisanat, les voies de formation… Grâce à un accompagnement individualisé, rythmé d’entretiens d’orientation, de validation de projet… la Chambre des métiers permet un suivi personnalisé !

Cette structure propose aussi des mises en relation avec des entreprises artisanales. Des prises de contact qui peuvent déboucher sur la signature d’un contrat !

La chambre des métiers de la région PACA (Provence alpe côte d’azur) participe au salon Jeunes d’Avenirs !

Sur le stand de la Chambre des métiers, vous pourrez vous mettre dans la peau d’un artisan, grâce à un système de selfie sur un smartphone géant !

RDV le 8 juin prochain, au Parc Chanot !