Des cours de français pour un CV repéré !

Picto_fleche picto_reseau picto_livre picto_groupe

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter le réseau alpha et son action ?

L’association Réseau Alpha référence les cours et ateliers de français en Île-de-France, pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de trouver des cours près de chez eux.
Actuellement elle compte près de 480 structures membres qui utilisent le site internet de Réseau Alpha pour diffuser les informations concernant leur offre de formation linguistique, à visée d’autonomie sociale et communicative ou à visée professionnelle.
Par ailleurs, Réseau Alpha accompagne les formateurs investis dans l’apprentissage du français en mettant à leur disposition ressources et outils.

Cartographier l’offre linguistique en Île-de-France :
Lors du salon, l’association accompagnera les jeunes en recherche de cours de français pour trouver une formation linguistique au sein d’une des structures de proximité membres de Réseau Alpha.
Sur le stand de Réseau Alpha, les jeunes pourront trouver une formation en français adaptée à leurs besoins en navigant sur le site de Réseau Alpha, grâce à l’outil de recherche de formation.

Permettre aux migrants de s’inscrire dans des parcours de formation en français :
Grâce au site de Réseau Alpha, les jeunes peuvent trouver des formations à bas coût et près de chez eux. Pour avoir plus d’information sur les structures qui proposent des cours, il ne faut pas hésiter à les contacter directement (les personnes qui y travaillent sauront être patientes et à l’écoute), ou à demander à une personne ressource de les contacter pour mieux connaître le déroulement des cours et les modalités d’inscription. Il est souvent possible de se rendre sur place.
Par ailleurs, il est utile de se faire accompagner dans cette démarche. Beaucoup d’organismes aident leurs bénéficiaires à s’orienter vers des formations : PLIE, Pôle emploi… En particulier, les missions locales accompagnent les jeunes de moins de 25 ans dans toutes leurs démarches de recherche d’emploi.

Outiller les structures de proximité :
Réseau Alpha propose des outils à destination des formateurs bénévoles investis dans l’apprentissage du français et relaie les informations de partenaires : ressources pédagogiques pour les bénévoles, accès aux formations de formateurs, veille régulière sur les actualités du réseau, sur le domaine de la linguistique, et celui de l’insertion sociale et professionnelle.
Réseau Alpha favorise les échanges de bonnes pratiques entre ses membres.

Reseau Alpha